Vivre au rythme de la nature, apprendre à la connaître davantage, s’émerveiller à chaque visite au rucher, faire goûter le fruit de son travail autour de soi, bricoler, … ceci ne représente qu’une partie des activités liées au plaisir d’être apiculteur.
La survie de notre abeille mellifère est menacée depuis quelques années. Sa disparition entraînerait de sérieux problèmes pour la biodiversité et même pour la pollinisation des fruitiers et légumes dont nous dépendons. D’autre part, la production de miel de notre pays est bien inférieure à la demande, ce qui nous oblige à en importer des tonnes dont la qualité est parfois douteuse. Il existe une véritable niche économique à développer autour de l’apiculture en Wallonie.
Nombreux sont ceux qui souhaitent aider la nature et sont prêts à accueillir des abeilles au jardin. Devenir apiculteur ne s’improvise pas, il est indispensable d’acquérir de solides bases pour gérer et développer les colonies tout au long de la saison, mais aussi récolter et conditionner les produits de la ruche.
Chargé de cours : Didier BRICK, Président de la Fédération Liégeoise d’Apiculture et biologiste passionné partagera 30 années d’expérience apicole.
Ce cours s’adresse autant aux débutants qu’aux initiés qui souhaitent parfaire leur pratique apicole.