Plan stratégique
Nous voulons être un établissement de promotion sociale au sens premier des termes, c’est-à-dire:
- Créer du lien social et, pour ce faire, garder le climat familial et convivial qui caractérise l’école, dans laquelle chacun.e est reconnu.e et trouve sa place. Nous voulons rester une école à dimension humaine.
- Garder les cours de nature occupationnelle et favoriser les contacts intergénérationnels. Les seniors constituent en effet un tiers de notre population scolaire.
- Promouvoir l’enseignement qualifiant en étant une école en synergie avec les acteurs socio-économiques de la région et la Commune de Blegny.
- Développer des partenariats avec d’autres établissements scolaires.
Rappelons également que l’Institut s’inscrit pleinement dans le projet de l’enseignement inclusif.
Lauréat de l’appel à projets Ecole numérique 2018, nous nous sommes engagés dans la transition numérique,
instaurant ainsi une nouvelle dynamique dans les enseignements et les apprentissages.
Orientation 1: Développer l’école | ||
Description des actions | ||
Objectif 1: Augmenter la visibilité de l’école | Actualiser le site Internet | |
Améliorer les informations sur le dépliant publicitaire | ||
Développer la presse écrite locale, le bouche-à-oreille | ||
Créer une page Facebook | ||
Intervenir sur la Radio locale, la TV locale | ||
Objectif 2:Rester sur le site de Blegny | Maintenir un contact permanent avec le Bourgmestre de Blegny | |
Améliorer la sécurité – prévention | ||
Aider à développer les relations entre la FWB et la Commune | ||
Objectif 3:Ouvrir l’école sur le monde | Créer des visites et des contacts dans la Commune | |
Entretenir des contacts avec des organismes appartenant au secteur marchand et non-marchand + visites de classe | ||
Orientation 2: Promouvoir les sections et les cours | ||
Objectif 1: Elargir le catalogue des formations | Travailler avec des partenaires extérieurs : Forem, Apef, Fonds social européen, Cefora, asbl… | |
Varier l’offre: garder mais aussi proposer des cours et sections inédites | ||
Orientation 3: S’insérer dans la transition numérique | ||
Objectif 1: Pour les professeurs:Préparer et motiver l’équipe éducative | Mettre en place une plateforme numérique (Moodle) | |
Organiser des formations internes | ||
Utiliser les ressources du Centre de ressources pédagogiques | ||
Concrétiser le Projet « Journal numérique »(Appel à projets Ecole numérique 2018) | ||
Objectif 2:Pour les étudiants:Permettre aux étudiants d’utiliser les nouvelles technologies | Mettre à disposition des outils numériques : ordinateurs, tablettes, etc. | |
Utiliser la plateforme Moodle pour l’accompagnement scolaire à distance | ||
Créer un journal au sein de l’école (projet numérique) | ||
Orientation 4: Eviter le décrochage scolaire | ||
Objectif 1: Mise en place d’un soutien pédagogique et psychologique pour les élèves | Entretenir les contacts avec les différents acteurs de la Commune pour des collaborations (assistante sociale, CPAS, psychologue) | |
Maintenir le suivi pédagogique spécifique aux formations qualifiantes | ||
Orientation 5: Animer – une école qui bouge | ||
Objectif 1:Insertion et valorisation sociale de chaque étudiant | Maintenir les 5 événements sur l’année scolaire | |
Organiser des cérémonies de remise de prix spécifiques pour les sections qualifiantes et pour les aînés | ||
Eviter le décrochage scolaire | ||
Objectif 2: Renforcer la cohésion de l’équipe pédagogique | Team-building : mettre en place des activités extra-scolaires pour renforcer l’esprit d’équipe : |